Randonnée Embrun Serre-Ponçon

Prêts pour une randonnée rythmée aux abords de la plus grande étendue d’eau artificielle d’Europe ?

Le lac de Serre-Ponçon, situé au pied du Parc National des Écrins est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, l’un des plus grands barrages en terre d’Europe avec plus de 2800 hectares.

Situé à cheval entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes-Provence, alimenté par les puissantes rivières torrentielles que sont La Durance et l’Ubaye, le lac de Serre-Ponçon est au cœur des Alpes du sud.

Pour débuter votre périple, direction le Club Nautique Alpin (CNA) à Embrun où l’aventure commence après une présentation du parcours et un petit encas avant l’effort. Tout le long, la qualité de l’environnement est remarquable et les berges escarpées garantissent ce côté sauvage qui fait tout le charme de Serre-Ponçon. En effet sur les 90 km de berges du lac, seuls 13km sont aménagés. Emerveillement garanti en contournant la Chapelle Saint Michel, îlot du lac, sauvée en 1960 lors du remplissage du barrage (contrairement au village de Savines qui fut détruit, ses habitants déplacés dans un village reconstruit).

Les plus endurants continueront jusqu’à la baie de Chanteloube qui est l’un des endroits du lac de Serre-Ponçon les plus prisés car il offre un cadre exceptionnel face au Pic du Morgon.
Pour la petite histoire, à l’entrée de la baie se trouve le viaduc de Chanteloube. Celui ci n’a jamais été terminé. Il avait pour vocation de relier, par une ligne de chemin de fer, Chorges et Barcelonnette. L’été, il est submergé, et à l’automne lorsque l’eau du lac étant au plus bas, il se dévoile.

Après une traversée du lac le retour se fait par la rive gauche où le club d’aviron de Serre-Ponçon vous attend pour vous encourager avant la dernière ligne droite. Vous passerez ensuite sous le pont de Serre-Ponçon et longerez Savines-le-lac et son port de plaisance.

Nous terminerons cette belle escapade sur le lac par un repas qui régalera vos papilles avec des spécialités toutes haut-alpines !

Cela vous tente ? Pour vous inscrire c’est ici.